Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’Etranger de février 2020.
Au sommaire ce mois-ci, les consignes à suivre face au coronavirus, les résultats de l’enquête ECA sur le cout de la vie, la fin de l’eldorado fiscal au Portugal, le nombre de Français de l’étranger en 2020, une nouvelle web TV en Martinique

A l’heure ou la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), apparue à Wuhan fin décembre 2019, parait inéluctable il est très important de consulter les différents conseils donnés aux voyageurs sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/. Celui-ci est régulièrement mis à jour et les pays à risques indiqués quotidiennement.

Selon la dernière étude réalisée par ECA International, spécialisée dans la mobilité internationale, le Canada est classé comme le pays le plus agréable à vivre pour les expatriés européens pour la cinquième année consécutive. Toronto demeure la première ville canadienne, avec des scores de qualité de vie plus élevés que la capitale du pays, Ottawa. Les villes canadiennes obtiennent également de meilleurs résultats que de nombreuses villes d'Europe. Toronto bat de grandes capitales européennes telles que Madrid, Berlin et même Londres dans le dernier classement d'habitabilité. L'enquête ECA sur la qualité de vie dans plus de 490 villes du monde examine des facteurs tels que la disponibilité des services de santé; le logement et les services publics; l'isolement; l'accès à un réseau social et à des installations de loisirs; l'Infrastructure; le climat; la sécurité personnelle; les tensions politiques et la qualité de l'air.

L’Eldorado pour les étrangers qui s’installaient au Portugal touche à sa fin. Et oui depuis 2009 ils arrivaient en nombre pour vivre à Lisbonne ou dans l’Algarve pour profiter des mesures fiscales mises en place à savoir une exonération des impôts sur tous les revenus émanant d’un autre pays que le Portugal, et ce pendant 10 ans. Des mesures élargies aux retraités du secteur privé à partir de 2013. Mais la crise financière étant terminée au Portugal, les socialistes au pouvoir ont changé la donne, ainsi et comme l’a déclaré fin janvier Catarina Mendes, leader du groupe parlementaire socialiste : "Les étrangers ayant le statut de résident non habituel cessent d’être exonérés d’impôts et seront soumis à un taux d’imposition de 10% sur leurs revenus". Maintenant que ceux qui sont déjà installés là bas se rassurent, cette mesure ne concernera que les nouveaux arrivants.

Alors que le nombre des Français de l’étranger inscrits sur les registres consulaires a été publié fin janvier par décret au journal officiel, on constate qu’ils sont 1 775 875 pour 1 802 382 en 2018. Cette inscription n’étant pas obligatoire l’estimation resterait autour de 2.5 millions. Comme les années passées, 5 sur 10 résidents dans l’UE et près de deux sur dix sont installés sur le continent Nord-Américain.

Vous vivez en Martinique, alors rendez-vous sur martinique21.tv, une web TV entièrement dédiée à ceux qui vivent, veulent vivre ou investir en Martinique. Au programme des dizaines d’heures de vidéos avec des brèves quotidiennes, des émissions pratiques, de bonnes adresses et les évènements à ne pas manquer

Merci de nous avoir suivi, et rendez-vous le mois prochain !
La rédaction de Francemonde21.tv profite de ce premier magazine de l’année 2020 pour vous adresser tous ses vœux de bonheur et de santé. Au sommaire en ce mois de janvier 2020 : l’exfiltration des Français de Wuhan, les propriétés Françaises dans le monde, le vote par internet proposé pour les élections consulaires de Mai 2020, et pour finir à quelques jours du Brexit, un conseil important aux Français résidant en Grande Bretagne

Les 250 Français résidant à Wuhan devraient être rapatriés vers la France dans le courant de la semaine du 27 janvier s’éloignant ainsi du coronavirus et évitant aussi le confinement que subissent désormais plus de 56 millions de Chinois. Une mise en quarantaine de 14 jours les attend à leur arrivée dans l’haxagone.
Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place le 23 janvier par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine. Il est évolutif et pourra monter en puissance si nécessaire. Il comprend notamment la mise en place d’une réponse téléphonique dédiée.
A ce jour, 80 personnes sont décédées en Chine des suites du virus et 3 cas ont été signalés en France mais l’OMS ne déclare pas encore d’urgence sanitaire mondiale. Les Tours opérateurs quant à eux, annulent tous les voyages vers le Chine et ce jusqu’au 21 février.

Profitant du coup de colère récent d’Emmanuel Macron contre l’ingérence des services de sécurité israéliens lors de sa visite de L’église Sainte-Anne qui est une propriété de l’Etat français à Jérusalem, Le Parisien procède le 23 janvier dans ses colonnes, à une énumération des différentes territoires Français dans le monde. Ainsi hormis les Quatre enclaves à Jérusalem, les Français sont aussi chez eux dans la maison de Victor Hugo à Guernesey, une ile britannique ; à Rome dans la Villa Medicis, en Allemagne dans la forêt de Mundat, au sein de 7 sites au Vatican mais également sur l’île de Ste Hélène où l’une des trois propriétés n’est autre que Longwood House dans laquelle Napoléon 1er vécu ses dernières années.

En Mai 2020, les Français de l’étranger auront le choix de voter non seulement à l’urne ou par procuration, mais également par internet pour élire leurs représentants. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué le 15 janvier une nouvelle plateforme de vote par internet pour les prochaines élections consulaires les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.

A quelques jours du Brexit, un rappel important aux Français résidant en Grande Bretagne…Ainsi et comme l’indique dans ses colonnes le quotidien « La Dépèche » : En tant que citoyen Européen vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour postuler au statut de citoyen européen. Ceux-ci n'auront plus droit à un document physique de droit au séjour. Le Parlement britannique a rejeté cette demande. À la place, ils recevront par mail un code électronique censé faire office de preuve de domicile. Il est donc recommandé de ne pas commettre l’erreur de Claude Bosi installé depuis 23 ans au Royaume Uni et dont le restaurant baptisé l’Hibiscus est étoilé au Michelin. En effet celui-ci a fait une demande résidence permanente en Angleterre qui lui a été refusée par l’administration britannique au prétexte qu’il n’a pas « fourni de preuves suffisantes pour prouver qu’il était une personne qualifiée » …

Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois prochain
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’Etranger de décembre 2019.
En ce mois de décembre 2019 : le bilan du salon des 24h de l’international 2019 et ses temps forts, le salon On line des 24h de l’international en ligne en mars 2020, la semaine des lycées français de l’étranger, la retraite des Français de l’étranger centenaires, la France 1ère d’un classement mondial en matière d’avantages.

Les 20 et 21 novembre dernier, l’écosystème de l’international s’est donné rendez-vous au Palais de la Porte Dorée pour participer au salon des 24h de l’international, dédié au développement des entreprises à l’international et à la gestion de leurs salariés mobiles.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur Big Planete

L’un des temps forts lors de cet évènement : La conférence plénière intitulée « L’internationalisation des entreprises passe par la dynamique des talents », qui a eu lieu à l’occasion de l’inauguration du salon. Les personnes et personnalités présentes ont pu ainsi mesurer l’importance de la gestion performante de ces jeunes talents des générations Y et Z.
Cette conférence plénière a également été l’occasion de remettre le trophée de la performance à une « jeune » talent : Jacques Colibert – Fondateur du cabinet d’expertise comptable FICADEX.

Une deuxième plénière a eu lieu le 21 novembre 2019 au matin. Celle-ci baptisée « Start up : Internationalisez-vous » animée par Line Rifaï – Journaliste chez France 24 a permis de fédérer de nombreux dirigeants de start up. Des CEO ensuite interviewés sur le corner France24 localisé au cœur du salon.

Parce qu’un salon est un évènement éphémère…le Salon des 24h de l’international sera « ON LINE » à partir du 10 mars et ce jusqu’en novembre prochain…Une occasion pour ceux qui ne pouvaient être présents d’assister à des web conférences extraites du programme 2019 et de partir à la découverte de ses principaux acteurs.

La 3e édition de la Semaine des lycées français du monde s’est déroulée du 18 au 22 novembre 2019. Tous les établissements du réseau étaient réunis autour de la thématique : « De la maternelle au baccalauréat : l’enseignement français pour réussir ». Cette 3ème édition prenait en 2019, une dimension exceptionnelle en raison de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger par le Président de la République.
l’AEFE, présente lors du Salon des 24h de l’international 2019 a su profiter de l’évènement pour mettre en lumière les Boursiers d’Excellence major, de jeunes diplômés issus des établissements de l’AEFE qui de par leur niveau d’excellence bénéficient d’une bourse leur permettant de suivre de hautes études dans l’héxagone…

Alors que la réforme de la retraite bouleverse le quotidien des Français en métropole, Libération vient de publier un article indiquant que 1,2 million de personnes vivant à l'étranger perçoivent une retraite du système français. Sur ce total, 1517 sont centenaires dont la moitié selon la CNAV résiderait en Algérie. Mais tout de suite, stop aux fantasmes…l’explication selon la CNAV est simplissime : « Le nombre de centenaires diminue en France en 2015 et 2016. Cette diminution est liée à la forme de notre pyramide des âges, héritée de notre histoire démographique. La différence de part de centenaires observée en 2015 et 2016 reflète donc la faible natalité française pendant la grande guerre. Les tendances observées en Algérie sont donc logiquement beaucoup plus régulières. »

Ils sont nombreux actuellement dans les rues à se plaindre de la France, de ses conditions de vie, de sa politique, de son climat social, etc…et pourtant un récent classement annuel fera taire les esprits chagrins. En effet, “Kälin and Kochenov’s Quality of Nationality Index” révélé par Courrier International et créé par l’avocat suisse Christian Kälin et le Néerlandais Dimitry Kochenov assure que la France est number one pour “ sa liberté de voyager et de s’installer à l’étranger, sa paix et sa stabilité, sa puissance économique et le développement personnel”. Elle est suivie de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark. Dommage…la méthodologie du classement n’est pas indiqué dans l’article…

Nous profitons de ce dernier numéro de l’année 2019 pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.
Merci de nous avoir suivi et rendez-vous le mois en 2020
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’Etranger d’octobre 2019.
Au sommaire ce mois-ci, les 20 & 21 novembre : le rendez-vous annuel des entreprises qui souhaitent s’internationaliser, la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde, le gouvernement veut doubler d’ici à 2030 les effectifs dans les lycées français de l'étranger, le succès des managers français à l’étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger fête ses 70 ans, enfin un sondage révèle ce qui manque le plus aux Français expatriés.

Votre société est implantée à l’étranger ? Vous songez à internationaliser votre entreprise ? Vous gérez des salariés basés hors de l’hexagone ? Alors, notez sur vos agendas votre rendez-vous annuel : Le 2ème Salon des 24 heures de l’International qui se déroulera les 20 & 21 novembre prochains au sein du Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12°. Vous y rencontrerez plus d’une centaines d’experts, durant les 65 conférences programmées vous découvrirez les opportunités qu’offrent plusieurs destinations à l’honneur, des stratégies d’implantation, vous apprendrez de nouvelles techniques de gestion de vos salariés mobiles et bien sur vous y échangerez avec vos pairs.
L’accès est gratuit – rendez-vous sur http://24h-international.com

Du 18 au 22 novembre 2019 se tiendra la 3e édition de la Semaine des lycées français du monde. Au cours de cet événement, tous les établissements du réseau seront rassemblés autour de la thématique : « De la maternelle au baccalauréat : l’enseignement français pour réussir » afin de valoriser l’enseignement français à l’étranger. Cette 3ème édition prend cette année une dimension exceptionnelle en raison de la présentation du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger par le Président de la République. Emmanuel Macron entend en effet doubler d’ici à 2030 le nombre d’élèves accueillis dans les lycées français de l'étranger, faisant ainsi de l’éducation un outil d’influence. Pour mener sa réforme, le gouvernement veut s’appuyer à la fois sur l'AEFE, colonne vertébrale du réseau et des associations telles que la Mission laïque française, qui a la main sur une centaine d’établissements. Au total, 25 millions d’euros de subventions seront injectés dans le budget de l’AEFE dès l'an prochain, alors que 33 millions lui avaient été retirés il y a deux ans. L'argent servira à multiplier les implantations.
Pour en savoir plus sur l’AEFE, venez rencontrer ses représentants lors du Salon des 24h de l’international (Palais de la Porte Dorée – Paris 12°) et si vous êtes à la recherche de jeunes talents : prenez d’ores et déjà rendez-vous avec les Boursiers d’Excellence Major, présents sur place le 20 novembre en envoyant un email à : salon@24h-international.com

Les managers français, trop individualistes et arrogants ? Il n’en est rien, selon Aymeric Bas, associé chez Valtus, leader européen du management de transition. Interrogé par le journal Les Echos, l’expert soutient en effet que les cadres et dirigeants « made in France » disposent des qualités culturelles nécessaires pour s'exporter et s’adapter, peut-être même mieux que leurs homologues anglo-saxons ou allemands. Les raisons à cela ? L’héritage historique de la France, la philosophie d'universalisme portée par les Lumières, les valeurs françaises et républicaines, qui incitent à l'ouverture. La moindre aptitude aux langues étrangères des Français est probablement aussi l'un des facteurs explicatifs de leur posture d'humilité, qui favorise l'acculturation et oblige à l'échange et à l'écoute. Des qualités primordiales dans le management multinational et encore davantage multiculturel.

Début octobre, c’est au Quai d’Orsay que l’Assemblée des Français de l’Etranger a fêté ses 70 ans, au cours de la Semaine des Français de l’Etranger. Institution créée en 1948, sous la plume de Robert Schuman, l’institution compte aujourd’hui 90 élus, conseillers consulaires AFE. Son rôle, consultatif, consiste principalement à sonder les 2,5 millions de Français vivant hors de France. Cette année, le Président de l’AFE, Marc Villard, a accueilli notamment les ministres Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne pour une conférence. Parmi les sujets au cœur des problématiques actuelles des Français hors de France ? Le réseau d’enseignement français l’étranger, la fiscalité et la réforme des institutions.

Un sondage réalisé par l’institut Opinion Way révèle ce qui manque le plus aux Français expatriés. A la question “Lorsque vous séjournez à l’étranger, quel produit alimentaire vous manque le plus ?”, les Français répondent à 60% la baguette de pain. Les fromages, beurres et crèmes des régions AOP manquent également à 53 % des expats. Viennent ensuite les viennoiseries (24 %), le saucisson (19 %) et le chocolat (13 %). Enfin, 87 % des personnes interrogées estiment que les fromages, beurres et crèmes AOP sont le symbole de la gastronomie française et 91% en proposent à leurs amis étrangers.

Merci de nous avoir suivis, et rendez-vous le mois prochain !