Logo Usa-expat.tv
  Devenez Fan sur Facebook Suivez nous sur Twitter Abonnez-vous sur YouTubeMondissimo





 
 
Favoris et Partage

Il ne faut jamais perdre espoir. C’est peut-être la morale de cette histoire. Les autorités américaines viennent en effet de restituer 77 ans après les faits, un tableau de Renoir à la petite-fille française d'un collectionneur juif. Ce tableau avait été saisi par les Nazis à Paris lors de la Seconde Guerre mondiale. Selon les informations de l’AFP et France 24, le tableau du célèbre peintre français membre du groupe impressionniste avait été confié en 2013 à Christie's avec mission de le vendre aux enchères. Intitulé "Deux femmes dans un jardin", le tableau avait fait cependant l’objet d’une enquête. « Les services du procureur fédéral de Manhattan et le FBI ont ensuite contacté Sylvie Sulitzer, petite-fille du collectionneur Alfred Weinberger, propriétaire spolié », indique l’AFP et France 24. "Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir montrer à ma famille bien-aimée, où qu'elle soit, qu'après tout ce qu'ils ont traversé, il y a une justice", a déclaré Sylvie Sulitzer, qui vit dans les Bouches-du-Rhône.

 
Contenu de la vidéo : Il ne faut jamais perdre espoir. C’est peut-être la morale de cette histoire. Les autorités américaines viennent en effet de restituer 77 ans après les faits, un tableau de Renoir à la petite-fille française d'un collectionneur juif. Ce tableau avait été saisi par les Nazis à Paris lors de la Seconde Guerre mondiale. Selon les informations de l’AFP et France 24, le tableau du célèbre peintre français membre du groupe impressionniste avait été confié en 2013 à Christie's avec mission de le vendre aux enchères. Intitulé "Deux femmes dans un jardin", le tableau avait fait cependant l’objet d’une enquête. « Les services du procureur fédéral de Manhattan et le FBI ont ensuite contacté Sylvie Sulitzer, petite-fille du collectionneur Alfred Weinberger, propriétaire spolié », indique l’AFP et France 24. "Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir montrer à ma famille bien-aimée, où qu'elle soit, qu'après tout ce qu'ils ont traversé, il y a une justice", a déclaré Sylvie Sulitzer, qui vit dans les Bouches-du-Rhône.

Mots clés liés : collectionneur juif, Seconde guerre mondiale, Bouches-du-Rhône, Christie’s, peinte français, impressionnisme, FBI, Renoir, nazis,

Image pour les réseaux sociaux :